Santé mentale

Voici un petit questionnaire qui vous permettra de tester vos connaissances en matière de mythes et réalités concernant la santé mentale.

1. Tout le monde a une santé mentale.

 

VRAI


Chaque personne est munie d'une santé physique et d'une santé mentale. La santé mentale est la capacité et le potentiel d'un individu à se maintenir dans un état de bien-être alors que la santé physique est l'état du fonctionnement des différents organes du corps humain. La santé physique et la santé mentale sont donc primordiales au bon fonctionnement de l'être humain.



2. Près d'une personne sur dix souffrira d'un trouble de santé mentale dans sa vie.

 

FAUX


Il s'agit plutôt d'une personne sur quatre. Après les maladies cardiovasculaires, les troubles de la santé mentale sont les maladies qui font le plus de victimes.



3. La maladie mentale et la déficience intellectuelle sont intimement liées.

 

FAUX


La déficience intellectuelle se caractérise par un quotient intellectuel (QI) inférieur à la normale alors que la personne qui souffre d'un trouble de la santé mentale peut avoir un QI inférieur égal ou supérieur à la moyenne.



4. La plupart des crimes violents sont commis par des personnes qui sont atteints de troubles mentaux.

 

FAUX


Bien que la couverture médiatique tente de nous démontrer le contraire, les personnes atteintes de troubles de la santé mentale sont plus à risque d'être victimes de gestes violents que d'en être auteurs.



5. La majorité des personnes souffrant de troubles de la santé mentale ne consultent pas.

 

VRAI


Les préjugés entourant la maladie mentale incitent deux personnes atteintes sur trois à ne pas aller chercher l'aide dont elles ont tant besoin. De plus, 42 % des personnes atteintes choisissent de ne pas informer leur entourage de peur d'être jugées.



6. Les personnes touchées par la maladie mentale sont généralement moins intelligentes et plus pauvres.

 

FAUX


Tout comme le diabète ou l'asthme, tout le monde peut être touché par un trouble de santé mentale et ce, sans égard à sa classe ou à sa condition sociale.



7. La maladie mentale est la principale cause d'absentéisme au travail.

 

VRAI


Près de la moitié des absences en milieu de travail est liée à la maladie mentale.



8. On ne peut rien faire pour une personne qui souffre de maladie mentale.

 

FAUX


Les proches d'une personne atteinte d'un trouble de santé mentale jouent un rôle très important dans le rétablissement de celle-ci. Une simple oreille tendue par un membre de la famille, par un ami ou un collègue démontre à la personne atteinte qu'elle est entendue et écoutée dans un esprit de non-jugement.



9. Les antidépresseurs causent une dépendance.

 

FAUX


Selon le ministère de la santé et des services sociaux, aucune recherche n'a prouvé cette allégation. Par contre, au commencement et à l'arrêt de la prise d'antidépresseurs, certaines personnes ont noté différents effets secondaires comme des maux de tête, des tremblements, de la somnolence ou de l'agitation. Il a été démontré que ces effets s'estompent généralement assez rapidement. Si tel n'est pas le cas, il est conseillé d'en aviser un médecin traitant afin qu'il puisse augmenter ou diminuer la posologie le plus graduellement possible afin d'éviter de tels effets.



10. Plus de gens sont victimes de dépression que d'accident de la route.

 

VRAI


Par année au Québec, on compte 950 suicides qui sont reliés à la dépression, 600 décès qui sont reliés aux accidents de la route. C'est donc dire qu'il y a 58,3 % plus de gens qui s'enlèvent la vie que de gens qui décèdent par accident de voiture. Selon le Ministère de la santé et des services sociaux, 80 % des gens qui se sont suicidés souffraient de dépression.