Les troubles anxieux

in Troubles anxieux

 

Les troubles anxieux se caractérisent par la présence d’une anxiété importante, d’inquiétudes ou de peurs excessives qui engendrent des perturbations majeures de la vie quotidienne.
Ces troubles sont souvent accompagnés de divers malaises physiques plus ou moins intenses (ex : étourdissements, nausées, palpitations cardiaques, difficulté à respirer, transpiration et sueurs abondantes, pression sanguine élevée, tremblements, douleurs thoraciques, sensation d’être étouffé, engourdissements ou picotements, bouffées de chaleur ou des frissons, etc.).
À noter qu’à la base, l’anxiété est un mécanisme biologique dont la fonction est de protéger l’individu contre les situations dangereuses. Il est donc naturel de ressentir un peu d’anxiété dans la vie quotidienne et en certaines circonstances. L’anxiété devient un trouble lorsqu'elle est excessive, persistante, sans rapport avec un objet ou une situation réelle et qu’elle perturbe de façon envahissante le fonctionnement de la personne.
Les troubles anxieux sont accompagnés de comportements typiques d’évitement des situations anxiogènes (ex : ne pas aller au cinéma par peur de la foule, refuser de prendre l’avion, , refuser de parler en public, etc.).

Cette catégorie de troubles de la santé mentale comporte les troubles suivants :
L’attaque de panique
L’agoraphobie (phobie des lieux publics)
Le trouble panique avec ou sans agoraphobie
La phobie spécifique
La phobie sociale
Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
L’état de stress post-traumatique
L’état de stress aigu
L’anxiété généralisée
Pour en savoir plus, consulter la fiche complète des troubles anxieux dans outils didactiques, sous l'onglet fiches informatives.