Actualités
Mardi le 17 octobre 2017 (Actualités)
DANS LE CERVEAU DE PERSONNES ATTEINTES DE TROUBLES ANXIEUX

Environ 3 millions de Canadiens (11,6 %) âgés de 18 ans et plus ont déclaré être atteints d'un trouble anxieux ou de l'humeur.


Il existe une dérégulation du circuit neuronal de la peur chez les personnes atteintes de troubles anxieux, ont découvert des chercheurs québécois qui espèrent que cette nouvelle connaissance permettra de mieux cibler les traitements et peut-être d'en créer d'autres.


Un texte d'Alain Labelle


L’humain compose avec l’émotion de la peur de façon régulière, mais cette régularité devient problématique pour les personnes anxieuses.


Par exemple, si l'on se fait mordre par un chien, on peut développer une peur envers cet animal, ce qui fait référence à l’apprentissage de la peur conditionnée. Avec le temps, si on est exposé à différentes situations où il y a un chien et qu’il n’y a aucune conséquence négative, il est fort possible que notre cerveau forme un nouvel apprentissage de sécurité et que notre peur des chiens diminue, ce qui fait référence à l’extinction.


Marie-France Marin, chercheuse


La science connaît le rôle de diverses régions cérébrales impliquées dans l’apprentissage de la peur et son extinction.


La chercheuse Marie-France Marin et ses collègues de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal ont voulu préciser ces connaissances et savoir si ces personnes possédaient des réseaux d’activations cérébrales précis et des caractéristiques psychophysiologiques différentes.


Pour y arriver, ils ont soumis des individus d’un groupe d’anxieux et d’un groupe contrôle à une situation engendrant un conditionnement de peur, suivie par une période d’extinction.


Les participants ont ainsi été exposés à un protocole de conditionnement de la peur et d’extinction au cours duquel des mesures psychophysiologiques et de neuro-imagerie ont été prises.


Le saviez-vous?


Environ 3 millions de Canadiens (11,6 %) âgés de 18 ans et plus ont déclaré être atteints d'un trouble anxieux ou de l'humeur en 2013.


Des différences claires


Les résultats de cette étude publiée dans le JAMA Psychiatry montrent que :

 

  • Les circuits de peur sont dérégulés chez les personnes atteintes de troubles anxieux;
  • L’amygdale cérébrale joue un rôle important pour apprendre une association de peur, alors qu’une partie du cortex préfrontal (vmPFC) joue un rôle central dans l’apprentissage de l’extinction de la peur.


Dans ces travaux, une activation plus faible du cortex préfrontal (vmPFC) a été observée chez les participants atteints de troubles anxieux lors du rappel d'extinction de la peur. Cette hypoactivité est associée à la sévérité des symptômes d'anxiété que les individus rapportent ainsi qu’au nombre de troubles anxieux coexistant.


En outre, plus un individu est symptomatique, moins cette région sera active au moment de rappeler la mémoire de sécurité.


L’hypo activation de cette même région avait d’ailleurs été bien documentée chez les individus ayant un trouble de stress post-traumatique.


Marie-France Marin, chercheuse


« Il semble donc qu’il s’agisse là d’une signature qui s’applique à plusieurs psychopathologies qui sont caractérisées par des niveaux élevés de peur et une faible régulation émotionnelle », explique la chercheuse.


Il est donc établi que plus le trouble anxieux est sévère, soit par le nombre de diagnostics ou par la sévérité des symptômes que l’individu rapporte, moins le vmPFC est actif.


De plus, cette même région est connectée différemment au reste du circuit de la peur chez les individus atteints de troubles anxieux comparativement aux autres.


Photo : iStock
Source : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1038583/cerveau-troubles-anxieux-deregulation-circuit-neuronal