}

SE DONNER LE DROIT D'EXISTER - AUTEUR LUC FERLAND

 

TRANCHE DE VIE : Un bon matin il y a quelques mois, j'ai lu un texte formidable qui m'a "parlé" comme on dit. Un texte sur mesure également pour la clientèle de notre organisme qui existe pour l'entourage d'une personne qui vit avec une problématique au niveau de sa santé mentale. Bien exaltée comme je peux l'être, je l'ai écrit à notre tableau pour tous! Et pour moi, pour le voir, le relire souvent

L'auteur du texte en question ? M. Luc Ferland (qui a été organisateur communautaire en CLSC pendant une trentaine d'années et qui a donné beaucoup et donne encore entre autres en ce qui a trait à la promotion de la paternité).

Cette semaine, j'ai eu l'occasion de le rencontrer grâce à Edmond Michaud, directeur d'Hommes 7-Îls. Edmond avait vu le texte de M. Ferland sur le tableau de notre organisme en passant et il a eu la belle attention d'amener M. Ferland nous rencontrer, étant donné qu'il était de passage avec Edmond. Voici l'extrait que j'avais écrit au tableau et pour le tout, je vous laisserai le lien pour les intéressés :

"Prendre et se donner le temps, s’accepter en toute humilité, se reconnaître le droit d’exister, cueillir les brindilles de positif, se faire allié de ses fragilités plutôt que de les fuir et les combattre, sont autant d’attitudes de base indispensables pour se donner les prédispositions nécessaires à écouter ce que la Vie a à nous révéler de cette expérience.

Toute activité qui fait appel à nos capacités, si minime soit-elle, ne serait-ce, dans un premier temps, que pour s’occuper l’esprit, est un moyen pour nous aider à retrouver confiance et développer une nouvelle harmonie avec soi-même. Travaux manuels, lectures, exercices physiques, créations de toutes sortes, relations avec d’autres sont autant d’outils à sa disposition pour favoriser l’émergence de son potentiel, s’aider à grandir, en mettant la performance à l’écart."

 

Lien : http://entrelesdeuxoreilles.ca/se-donner-le-droit-dexister/