}

Socialiser, un temps libre pour moi, un répit!

Gilles

Je participe aux rencontres du groupe de parents et amis organisées par l'APAME Est de la Côte-Nord, qui ont lieu deux fois par mois. Ces rencontres nous permettent de bénéficier du soutien de l'organisme et de ses membres et aussi de recevoir de l'information concernant nos vécus en ce qui a trait à la santé mentale dans nos familles; dans nos relations sociales; ou dans nos milieux de travail. J'ai toujours hâte de participer à ces rencontres informelles et décontractées car elles me permettent de partager mes soucis, mes appréhensions, et aussi mes pistes de solution avec des personnes qui vivent des situations semblables. L'animation de ces rencontres se fait toujours dans le respect et l'acceptation de l'autre.

Denis S.

Le groupe apporte une fenêtre sur le dialogue d'une situation qui se veut personnelle, mais pas unique, on découvre qu'il y a d'autres qui vivent des situations difficiles. Le support et la présence des autres est utile. Ventiler en présence de ceux et celles qui se sentent concernées, avoir la chance d'échanger sans qu'une solution soit au rendez-vous. Apprendre à vivre avec cette réalité, la vivre selon nos capacités. Le premier « A » de « APAME » est pour « amis », un ami c'est quelqu'un qui accepte les défauts de l'autre. Ce n'est pas nécessairement facile à tous les jours.

Guillaume

Le groupe de soutien m'apporte beaucoup de support moral quand j'ai un trop plein dans bon quotidien, je ne me sens pas seule.

Merci beaucoup!

Thérèse

J'ai eu les services de l'Apame avec la cohorte parents enfant-tdah. Par la suite, dû à l'aggravement des symptômes de mon fils nous avons été voir une conférence sur la Tourette. Depuis comme mon fils vit de l'isolement et n'a pas d'ami je suis allée cogner à la porte de l'apame afin d'aller chercher de l'aide car en tant que parents c'est très difficile de vivre cette situation. Nous croyons toujours que nous sommes seul mais au fond nous ne le sommes pas. L'apame es un organisme que nous sommes très chanceux d'avoir dans notre région car le personnel extraordinaire sont là pour nous écouter mais aussi pour nous aider à trouver des solutions. Je suis extrêmement fière de faire partie de cet organisation qui fait des petits miracles dans la vie de ceux qui vivent avec des proches différents et supporte les familles également.

Encore une fois merci pour votre beau travail à tout le personnel

De la maman d'un petit garçon différent

Caroline Bourgoin

Il y a presque deux ans maintenant, tout mon univers s’est écroulé.  Étant la mère d’un garçon de 12 ans avec un TDAH, la vie n’était pas facile avant la séparation alors imaginez après!!!

J’étais anéantie, je m’en voulais d’avoir donné la vie à un enfant imparfait mais je m’en voulais encore plus d’échouer dans mon rôle de mère. Découragée et déboussolée j’ai décidé d’aller chercher de l’aide au CLSC et c’est à ce moment qu’on m’a parlé de l’APAME.  Mon garçon a refusé catégoriquement d’assister aux rencontres avec moi. J’ai alors pris mon courage à deux mains et m’y suis présentée seule. Ça ne pouvait plus continuer comme ça… la relation avec mon fils était sur le point de me détruire, physiquement mais surtout mentalement. Je ne sais pas où je serais rendue aujourd’hui sans le soutien de Stéphanie, cette jeune intervenante qui m’a énormément appris. C’est en suivant ses judicieux conseils que la vie m’a semblé beaucoup plus facile. Elle m’a transmis beaucoup d’informations et de précieux petits trucs pour améliorer mon quotidien. C’est suite à nos rencontres que j’ai découvert plein de choses intéressantes, elle m’a aidée beaucoup dans ma relation avec mon fils (relation pas parfaite mais plus harmonieuse) mais également dans mon cheminement personnel. Ça n’a pas toujours été facile mais mes rencontres avec Stéphanie mettaient un peu de couleur dans ma vie. Les larmes, la tristesse, la détresse étaient au rendez-vous… mais les « fous rires », les projets farfelus et l’espoir étaient aussi de la partie.

Merci à l’APAME. Un gros MERCI spécialement à Stéphanie sans qui je n’aurais certainement pas fait tout ce bout de chemin !!

Une femme qui croit maintenant que tout est possible quand on persévère.

Sylvie

Il y a quelques temps, j’ai reçu les services de l’APAME. Cet organisme m’a grandement aidé à cheminer et évoluer à tous les niveaux de ma vie. Merci à l’équipe dynamique et accueillante.

Anonyme

J’ai bénéficié de rencontres individuelles et en groupe à l’APAME Côte-Nord à Sept-Îles, orientée par mon médecin. Vulnérable, brisée, dépourvue face à la maladie mentale dans ma famille, j’ai retrouvé grâce à l’APAME, mon équilibre émotionnel, la paix, l’harmonie, la sérénité. Je ne suis plus seule. Ensemble, tout le groupe, nous avançons sur la route… parfois sombre… de plus en plus ensoleillée… toujours invitante ! J’y ai retrouvé l’unité de mon être. Merci Stephen, merci Cynthia.

Alias : Aline

Nous avons eu recours à L’APAME. Aujourd’hui notre garçon est en famille d’accueil, puis ça va bien. Continuez votre travail pour les familles, on vous souhaite un bel été, nous on part pour les Îles pour l’été.

Jeannine et Albin